Citation de la semaine

« Les langues ont toujours du venin à répandre. », Molière, Tartuffe

mercredi 23 janvier 2013

4ème3 et 4ème4 - Séquence 4 : Une pièce tragi-comique, Le Cid de Corneille



Séquence 4 : Une pièce tragi-comique, Le Cid de Corneille
(Etude complète par extraits)

Séance 1 : Le Cid dans son contexte
Etude de l’Acte 2, scène 2

La pièce de Corneille (1636 ou 1637) correspond à la fin du théâtre baroque* et au début de l’ère du théâtre classique* français. La pièce évoque le thème du duel (Acte 2, scène 2) qui est d’actualité dans la France de l’époque.
En effet, Louis XIII a fait interdire les duels d’honneurs qui proliféraient alors. C’est toute une tradition de la justice féodale qui prend alors fin au profit d’une justice royale plus forte. A la justice de duel, (Rodrigue et le Comte) s’oppose dans la pièce la justice royale de Don Fernand. En ce sens, même si la pièce se passe en Espagne, elle parle en fait de la France.
La pièce de Corneille fait débat sur les enjeux de son époque : enjeux de société et enjeux dans la conception du théâtre : Le Cid, immense succès populaire sera aussi très critiqué (voir « la querelle du Cid »).

*nous définirons ces notions au prochain cours.

Nous évoquerons ce qu’on appelle « la querelle du Cid » lors de la prochaine séance, mais vous pouvez déjà prendre connaissance avec elle dans l’extrait suivant : La querelle du Cid (Présentation sur Dailymotion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire