Citation de la semaine

« Les langues ont toujours du venin à répandre. », Molière, Tartuffe

mercredi 23 janvier 2013

5ème4 et 5ème 5 - Séquence 2 (De quoi se compose une histoire ? (1) La construction des descriptions dans un récit merveilleux)



Séquence 2 : De quoi se compose une histoire ? (1)
La construction des descriptions dans un récit merveilleux

Texte-support : Le Seigneur des anneaux, tome 1
Editions Presse-Pocket


Séance 1 De quoi est composée une histoire ?
Etude de l’extrait du Seigneur des anneaux, tome 1 p. 102-103


Première partie :
Les éléments de base de la description

L’histoire est toujours composée d’un personnage principal, qui a une quête à accomplir. Le personnage principal est aidé ou contrarié par des personnages secondaires. Ici Frodo, personnage principal, doit partir pour détruire l’anneau, il semble s’y résigner à contre-cœur. Des Hobbits, anonymes sauf un certain Pippin, l’accompagnent (personnages secondaires). Celui qui raconte l’histoire est un narrateur, ici il est anonyme.

Deuxième partie :
Le rôle de la description dans un récit merveilleux

Le Seigneur des anneaux est une histoire située dans un monde imaginaire, dans lequel un personnage, Frodo, hérite d’un anneau recherché par Sauron, le Seigneur du Mal.  
La quête de Frodo sera de détruire l’anneau, mais le seul moyen pour cela est d’aller directement le fondre dans le volcan du Seigneur du Mal, dans son propre pays.

Dans l’extrait étudié, lorsque les Hobbits quittent la Comté pour commencer leur aventure qui doit les mener dans le lointain et terrible Mordor, les descriptions de leur départ montrent l’aspect « réel » de la Comté : les noms de lieux « Hobbitbourg, Lezeau, Cul-de-Sac, Brandevin…) semblent désigner des lieux qui existent ; à travers ses description, Tolkien invente son univers en faisant passer le lecteur d’un lieu d’origine qui lui semble connu à des lieux de plus en plus merveilleux et étranges.




Séance 2 : Les temps du récit
Les histoires en français sont écrites au passé simple et à l’imparfait. Ces deux temps sont complémentaires et ont des rôles bien précis : l’imparfait est utilisé pour décrire les circonstances (temps, lieux, actions répétées et habituelles), le passé simple est employé pour les actions importantes et uniques qui forment l’histoire.  Ex : la brume montait (description du paysage), des bouleaux qui se balançaient (actions répétées) VS il dit, il se retourna (actions importantes et uniques).

L’imparfait
Il est bien sûr indispensable de maîtriser les deux temps du discours, mais comme l’imparfait est le plus facile, nous commencerons par lui. De plus, nous avons vu que c’était le temps de la description, qui est centrale en 5ème. Deux raisons pour le construire parfaitement.

radical (P4 du présent) + terminaison
P1 : ais (s important !)P2 : ais            P3 : ait            P4 : ions          P5 : iez            P6 : aient




Séance 3 : Comment écrire une description ?

Les synonymes
Dans la description, on tend à employer les mêmes mots, par manque de vocabulaire. C’est pourquoi il faut l’enrichir par la lecture et penser à utiliser des synonymes lorsqu’on voit que des répétitions risquent de fatiguer le lecteur. Des synonymes sont des mots dont le sens est proche car ils ont des points communs.
Ex : une maison, un bâtiment, un immeuble sont des synonymes, ils ont en commun d’être des constructions habitables.
Ex : maison, foyer, domicile sont des synonymes qui ont en commun d’être le lieu où l’on habite.
!!! Il faut être particulièrement vigilant avec l’utilisation du verbe « être » et lui trouver des synonymes comme « sembler, paraître » ou changer la phrase.

La comparaison

Lorsqu’on veut décrire quelque chose, il arrive qu’on ne trouve aucun élément précis, on est alors obligé de faire une approximation, de rapprocher la chose avec une autre plus connue. Si on utilise des comparants « comme, tel, semblable à, pareil à, sembler… », on fait une comparaison. On la reverra dans la séquence 2.
Ex : il se comporte comme un idiot. Cette comparaison a pour but de décrire une attitude mal définie, qui se rapproche de la bêtise sans l’être tout à fait.

Les adjectifs

Comme un adjectif sert à donner des détails, on comprend qu’un texte descriptif en utilise beaucoup. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il décrit.  On trouve types d’adjectif en français :
- si l’adjectif se rapporte à un nom placé à côté ou séparé par une virgule, on dit qu’il est épithète. Ex : il possédait une voiture allemande,  sa voiture, allemande comme l’indiquait la marque, roulait en excès de vitesse. N : voiture, Adj : allemande
- si l’adjectif est séparé de son nom par un verbe d’état (être, paraître, sembler, rester, demeurer, avoir l’air, se trouver…, verbes qui désignent une situation et non une action), on dit qu’il est attribut du sujet. Ex : sa voiture est allemande (sujet : sa voiture, attribut du sujet : allemande).

!!! certains adjectifs sont invariables, s’ils sont composés ou s’ils sont issus d’un nom propre, notamment par les adjectifs de couleur. Ex : des sacs marron, orange, grenat (sans s, à cause des fruits), des sacs léopard (et non léopard, à cause de l’




Séance 4 : A quoi sert la description ?

Etude de l’extrait du Seigneur des anneaux, tome 1 p. 468-9


1° Quels sont les éléments qui donnent immédiatement un aspect féerique au lieu décrit dans la première page ?

2° Quelles sont les réalités décrites dans ce passages ? Combien y a-t-il de descriptions dans le texte ? Où commencent-t-elles et où finissent-elles ?

3° Quel est l’élément principal qui donne l’impression d’être dans un conte merveilleux ? Quels sont les autres aspects du texte qui développent une atmosphère de merveilleux ?  

4° Quelles sont les couleurs dominantes dans les deux descriptions ? Que peuvent symboliser ces couleurs ?

5° Relevez les verbes utilisés ? Quel temps domine ? Regardez la répartition des verbes au passé simple et à l’imparfait dans les deux descriptions. Que remarquez-vous ?

6° Qu’est-ce qui donne l’impression d’une harmonie entre le monde  des Elfes et le monde naturel dans cet extrait ?

7° Décrivez les différentes étapes de la description. En quoi, du point de vue spatial, géographique, cette description est-elle originale ?

8° Relevez les adjectifs de la description 1 et de la description 2. Que remarquez-vous ?

9° Relevez des comparaisons et/ou des métaphores dans ce texte. A votre avis, quel est leur rôle ?

10° En dehors du merveilleux, quelle est l’atmosphère qui se dégage de ces deux descriptions ?


******

Point de leçon : A quoi sert la description ?

Le but de la description
Toute information sur l’aspect des choses est une description, il peut s’agir de préciser un visage (portrait), détailler un objet ou bien un paysage. Dans tous les cas, l’auteur souhaite informer le lecteur de l’aspect du monde de l’histoire. Dans notre extrait, le narrateur livre une description très précise du paysage que les personnages voient. C’est surtout le cas quand les personnages voyagent et connaissent de nombreuses aventures qui les font traverser des endroits extraordinaires. Le Seigneur des Anneaux montre des royaumes nain, elfe, humain, dans des montagnes, des collines, des forêts ou parcourent des paysages maritimes, désertiques etc… Le Programme de 5ème comporte beaucoup d’aventures et de descriptions exotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire