Séquence 6 – Les
milles facettes du genre épistolaire
Objectif général : découvrir comment la
lettre est un genre littéraire polymorphe englobant aussi bien des textes
privés que publiques, littéraires qu’historiques ou philosophiques. Comment la
situation d’énonciation joue sur la construction des thèmes de prédilection de
la lettre (argumentation, ironie, adresse personnelle ou publique, etc).
Objectifs connexes : étude des procédés
littéraires de l’ironie
Objectifs grammaticaux : la situation
d’énonciation ; les connecteurs logiques ;
Séance 0 :
Ouverture de la séquence
(Découvrir les spécificités de la
lettre - importance du rapport
énonciateur/destinataire ; par des exemples humoristiques)
Textes-supports :
Lettre au Trésor Public (Pierre Desproges) ; Lettre anonyme (Raymond
Devos) ; Exercice de style (Raymond Queneau)
Séance 1 : (grammaire : la
situation d’énonciation)
Diverses formes et fonctions de
l’échange épistolaire
Texte-support : Lettre de Me de Sévigné ; extrait d’André Gide, Si le grain ne meurt
Séance 2 (Lecture/écriture)
La lettre privée comme genre
littéraire
Texte-support : Lettre de Madame de Sévigné
Séance 3 (Lecture/grammaire)
La lettre comme témoin d’une
époque ; la lettre document historique
Textes-supports : Lettre de Madame de Sévigné [à choisir] ;
Lettre de J.R.R. Tolkien à des éditeurs allemands (1938)
Grammaire: Les connecteurs logiques
Séance 4 (lecture/grammaire)
La lettre argumentative
Textes-supports : Lettre de Rousseau au Comte de Lastic
Etude de l’ironie
Séance 5 (lecture)
La lettre dans le roman, le roman
par lettres
Textes supports : Montesquieu, Les
lettres persanes ;
Proust, À l’ombre des jeunes filles
en fleurs
Séance 6 (écriture)
La lettre et l’image
[Contrôle de mi-séquence : Ecrire une lettre en s’inspirant d’un
tableau]
Séance 7 (lecture)
La lettre ouverte
Textes-supports : Lettre de Peter Brook / « J’accuse »
d’Emile Zola
Séance 8 (lecture)
Formes poétiques de la lettre
Textes –supports : Le déserteur de
Boris Vian / L’épître à Horace (Voltaire)
Séance 9 (Lecture/écriture/grammaire)
La réécriture d’une lettre
Montaigne et Céline
Orthographe : les homophones
Séance 10 - Contrôle de fin
de séquence :
Travail d’écriture épistolaire synthétisant les acquis des séances
précédentes.
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