Citation de la semaine

« Les langues ont toujours du venin à répandre. », Molière, Tartuffe

mardi 28 mai 2013

5ème4 /5ème 5 - Plan de séquence 6

Séquence 6 Comment sont composés les récits complexes?
L’an dernier, vous avez étudié des récits dits “simples” car composés exclusivement d’une narration qui suit l’ordre chronologique. Cette année, grâce à l’île au trésor,  nous abordons les récits “complexes” qui, en plus de la narration, présentent d’autres éléments, comme le dialogue et la description, et perturbent l’ordre chronologique habituel. Nous découvrons aussi la notion très importante de “point de vue”.

Objectifs: initiation aux points de vue et aux retours en arrière et bond en avant, les narrateurs externe et interne
Matériel: l’île au trésor est à apporter à chaque cours.

Leçon 1 (lecture/oral) Quel est le cadre de l’histoire?
- autour du livre: “vie et oeuvre de Stevenson”, “pirates et îles en littérature de langue anglaise”
- au début du livre: “cadre du récit et élément perturbateur” (les 3 premiers chapitres)

Leçon 2 (lecture/vocabulaire) Qu’est-ce qu’un narrateur interne? avec l’attaque de l’auberge
- narrateur interne, narrateur externe: Jim narrateur interne

Leçon 3 (orthographe) Comment conjuguer le passé simple?
- un temps indispensable pour les actions
- conjugaison du passé simple

Leçon 4 (lecture/grammaire) Comment perturber l’ordre chronologique?
- le retour en arrière et le bond en avant
- les temps composés de l’indicatif, l’outil pour les retours en arrière

Leçon 5 (lecture) Qu’est-ce qu’un point de vue?avec le portrait de Long John Silver
- le capitaine Silver: une double présentation
- les points de vue: omniscient et interne
- vocabulaire du narrateur interne: la perception et les cinq sens

Leçon 6 (orthographe) Comment accorder le participe passé?
- l’accord du participe passé

Leçon 7 (lecture) Quel est le but d’une argumentation ? avec le tribunal de Long John Silver
- initiation à l’argumentation: convaincre avec des arguments

Leçon 8 (lecture) Que retenir de ce livre?
- des aventures divertissantes
- l’initiation d’un jeune homme

Ecriture en groupeSéance 1 réécriture de l’attaque de l’auberge par un narrateur externe (en lien avec la leçon 2)Séance 2 écrire un récit comportant un retour en arrière (en lien avec la leçon 4)
Séance 3 (éventuelle) écriture d’un récit en variant les points de vue (en lien avec la leçon 5)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car votre blog a retenu mon attention pour sa qualité éditoriale et la richesse de contenus que vous mettez à disposition des élèves et des enseignants !

    Je travaille dans le cadre de l'Association Education & Numérique au développement d'une plateforme qui permet de créer des exercices interactifs et de les intégrer facilement à un blog tel que le vôtre. Tout est gratuit et libre de droits. Vous pouvez consulter notre site pour plus d'informations : http://education-et-numerique.org/.

    Des professeurs de français ont produit quelques contenus grâce à notre outil (Consultez l'activité de ClaireLR sur le conte : http://www.education-et-numerique.org/2013/11/2474/). Vous pourrez en trouver des exemples à l'adresse catalogue.education-et-numerique.org/.

    Si notre démarche vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. Je répondrai à l'ensemble de vos questions sur notre association et notre projet.

    Merci de votre attention et à bientôt, je l'espère, en ligne !

    Bien à vous,

    Marièke Poulat
    Chargée d'édition et de relation avec les professeurs
    Tél : 09.63.66.70.56
    Mail : marieke.poulat@education-et-numerique.org

    L'association Education & Numérique fournit aux enseignants un outil open source, gratuit et libre de droits, pour créer des cours interactifs (quiz, glisser-déposer, texte à trous) exportables sur vos espaces de publication : blogs, agrégateurs de flux, ou ENT (standard SCORM).

    RépondreSupprimer