Séquence 6 Comment sont composés les récits complexes?
L’an
dernier, vous avez étudié des récits dits “simples” car composés exclusivement
d’une narration qui suit l’ordre chronologique. Cette année, grâce à l’île
au trésor, nous abordons les récits
“complexes” qui, en plus de la narration, présentent d’autres éléments, comme
le dialogue et la description, et perturbent l’ordre chronologique habituel.
Nous découvrons aussi la notion très importante de “point de vue”.
Objectifs: initiation aux points de vue et aux retours en arrière et
bond en avant, les narrateurs externe et interne
Matériel: l’île au
trésor est à apporter à chaque cours.
Leçon 1 (lecture/oral) Quel est le
cadre de l’histoire?
- autour du livre: “vie et oeuvre de
Stevenson”, “pirates et îles en littérature de langue anglaise”
- au début du livre: “cadre du récit et
élément perturbateur” (les 3 premiers chapitres)
Leçon 2 (lecture/vocabulaire) Qu’est-ce
qu’un narrateur interne? avec l’attaque
de l’auberge
- narrateur interne, narrateur externe:
Jim narrateur interne
Leçon 3 (orthographe) Comment conjuguer
le passé simple?
- un temps indispensable pour les
actions
- conjugaison du passé simple
Leçon 4 (lecture/grammaire) Comment
perturber l’ordre chronologique?
- le retour en arrière et le bond en
avant
- les temps composés de l’indicatif,
l’outil pour les retours en arrière
Leçon 5 (lecture) Qu’est-ce qu’un point
de vue?avec le portrait de Long John
Silver
- le capitaine Silver: une double
présentation
- les points de vue: omniscient et
interne
- vocabulaire du narrateur interne: la
perception et les cinq sens
Leçon 6 (orthographe) Comment accorder
le participe passé?
- l’accord du participe passé
Leçon 7 (lecture) Quel est le but d’une
argumentation ? avec le tribunal de Long
John Silver
- initiation à l’argumentation:
convaincre avec des arguments
Leçon 8 (lecture) Que retenir de ce
livre?
- des aventures divertissantes
- l’initiation d’un jeune homme
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de vous écrire car votre blog a retenu mon attention pour sa qualité éditoriale et la richesse de contenus que vous mettez à disposition des élèves et des enseignants !
Je travaille dans le cadre de l'Association Education & Numérique au développement d'une plateforme qui permet de créer des exercices interactifs et de les intégrer facilement à un blog tel que le vôtre. Tout est gratuit et libre de droits. Vous pouvez consulter notre site pour plus d'informations : http://education-et-numerique.org/.
Des professeurs de français ont produit quelques contenus grâce à notre outil (Consultez l'activité de ClaireLR sur le conte : http://www.education-et-numerique.org/2013/11/2474/). Vous pourrez en trouver des exemples à l'adresse catalogue.education-et-numerique.org/.
Si notre démarche vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. Je répondrai à l'ensemble de vos questions sur notre association et notre projet.
Merci de votre attention et à bientôt, je l'espère, en ligne !
Bien à vous,
Marièke Poulat
Chargée d'édition et de relation avec les professeurs
Tél : 09.63.66.70.56
Mail : marieke.poulat@education-et-numerique.org
L'association Education & Numérique fournit aux enseignants un outil open source, gratuit et libre de droits, pour créer des cours interactifs (quiz, glisser-déposer, texte à trous) exportables sur vos espaces de publication : blogs, agrégateurs de flux, ou ENT (standard SCORM).