Citation de la semaine

« Les langues ont toujours du venin à répandre. », Molière, Tartuffe

mercredi 10 avril 2013

4ème3/4ème4 - Plan de séquence 5


Séquence 5

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
« Quel est le rôle des portraits de personnages et de la cathédrale dans la création d’un univers romanesque unique ? »

Objectifs :
-          Je définis les spécificités et le rôle des portraits de personnages dans le roman.
-          Je découvre des caractéristiques d’un roman historique au XIXème siècle.
-          J’apprends à mettre en rapport le roman et avec des notions de l’architecture médiévale.

Lecture / écriture
Etude de la langue
Découvrir le roman par son titre et la lecture d’un fragment : portrait de Quasimodo

Ø       Je m’interroge sur ce qu’évoque le titre du roman, sur ce qu’il révèle, comment il peut indiquer un axe de lecture
Ø       Je découvre le personnage de Quasimodo à partir de l’étude de son nom et d’un extrait.
Ø       Je formule des hypothèses de lecture sur son rôle dans l’intrigue à partir de l’extrait

Supports :
-          Portrait de Quasimodo, Livre I, Chapitre 5
-          Photographies des Chimères de Notre-Dame

Histoire de l’Art (1) : Notre-Dame de Paris, un « personnage » du roman

Ø       Je replace le roman dans l’époque de la narration (en 1482) et redécouvre les spécificités de l’art gothique par rapport à l’art roman qui l’a précédé (comparaison de Notre-Dame de Paris et Saint-Sernin de Toulouse).
Ø       Je découvre le néo-gothique de l’époque romantique.
Ø       Je compare les illustrations de Notre-Dame de Paris et les descriptions architecturales du roman.
Ø       J’analyse en quoi la description de Notre-Dame de Paris rejoint et s’écarte d’un portrait de personnage.

Lexique :
Terminologie de l’architecture des églises
La galerie des personnages et la « profondeur historique »

Ø             Je récapitule les personnages marquants de l’œuvre et reformule à un camarade les spécificités de chacun.
Ø               Je m’interroge sur la manière dont la galerie de personnage structure le roman et contribue à créer une atmosphère.
Ø        J’identifie comment les personnages contribue à donner une profondeur historique

Supports : Illustrations, table des matières, courts extraits du roman ; liste d’œuvre célèbres de héros « éponymes »

Le portrait « archétype » : Esméralda
Ø                   Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles ce personnage fascine.
Ø                   Je compare mon texte avec une autre description de personnage féminin « bohémien » (Mérimée, Carmen)
Ø                   Je comprends à la fois ce qu’est un portrait « archétype » et ce qui rend le portrait d’Esméralda unique.

Support : Portrait d’Esméralda (Livre III, chapitre 2) ; Extrait de Carmen (Mérimée)


Grammaire :
La focalisation (le point de vue du narrateur)
Qu’est-ce que le portrait biographique ?

Ø                   J’étudie comment s’organise un portrait qui ne décrit pas physiquement et moralement un personnage à un instant précis, mais l’envisage dans son évolution au cours du temps
Ø                    

Support : Portrait de Frollo (Livre IV, chapitre 2)

Grammaire :
Les verbes transitifs et intransitifs, les verbes attributifs
Portrait de l’écrivain

Ø                   J’étudie le portrait de Gringoire. Quelles sont ses qualités et ses faiblesses.
Ø                   J’étudie le portrait de Victor Hugo et le compare à celui de Gringoire.

Support : Portrait de Gringoire, Portrait et éléments biographiques de V. Hugo (travail au CDI)

Orthographe :
Les série suffixales (finales en –oir/-oire ; ette/ète ; -otte/ote)
Comment les rapports entre les personnages organisent l’œuvre ?

Ø                   Je m’interroge sur les sentiments des personnages les uns pour les autres et ce qui organise les rapports entre les personnages ?
Ø                   Je repère les qualités et faiblesses de chaque personnage
Ø                   Je réinvente les rapports entre les personnages suivants d’autres critères – les rapports de force et de sentiments changent.
Ø                   Je compare mon texte aux différents portraits vus dans Notre-Dame de Paris pour y repérer les procédés qui permettent de rendre compte des différences de caractères entre les personnages: les actes de chacun et leurs fonctions.

Support : courts extraits du roman ; tableau des personnages avec les traits de caractères conflictuels à repérer

Atelier d’écriture

Histoire de l’Art (2) : L’Ekhprasis ou « portrait d’une œuvre d’Art » : comment réécrire une œuvre

Ø                   Quand les cathédrales étaient des livres de pierre (Etude de frises de bas-reliefs racontant des histoires)
Ø                   Lecture du chapitre « Ceci tuera cela » (sur la découverte de l’imprimerie qui amène au livre une universalité qui lui manquait ; comment le livre imprimé prendra le rôle de la cathédrale)
Ø                   Le roman Notre-Dame de Paris comme « réécriture » de la cathédrale

Support : Description de la façade de Notre-Dame de Paris (Livre 3, Chapitre 1)


Expression écrite
Ø                   Je développe un portrait en actes
Ø                   Je décris un personnage en utilisant les notions de focalisation vues en cours



Atelier d’écriture : le portrait en actes et le
-          Je repère les passages mettant en valeur un personnage par ses actes dans un récit.
-          Je sais faire alterner actions et pensées du personnage dans la création d’une description.
-          Je connais une fonction du portrait en actes : dynamiser le portrait et mettre en rapport l’intériorité du personnage et sa manière de jouer un rôle dans l’intrigue de l’histoire.

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