Séquence 5
Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
« Quel
est le rôle des portraits de personnages et de la cathédrale dans la création d’un
univers romanesque unique ? »
Objectifs :
-
Je définis les spécificités et
le rôle des portraits de personnages dans le roman.
-
Je découvre des
caractéristiques d’un roman historique au XIXème siècle.
-
J’apprends à mettre en
rapport le roman et avec des notions de l’architecture médiévale.
Lecture /
écriture
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Etude de la langue
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Découvrir le
roman par son titre et la lecture d’un fragment : portrait de Quasimodo
Ø Je m’interroge sur ce
qu’évoque le titre du roman, sur ce qu’il révèle, comment il peut indiquer un
axe de lecture
Ø Je découvre le personnage
de Quasimodo à partir de l’étude de son nom et d’un extrait.
Ø Je formule des hypothèses
de lecture sur son rôle dans l’intrigue à partir de l’extrait
Supports :
-
Portrait de Quasimodo, Livre I, Chapitre 5
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Photographies des Chimères de Notre-Dame
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Histoire de
l’Art (1) : Notre-Dame de Paris, un « personnage » du roman
Ø Je replace le roman dans
l’époque de la narration (en 1482) et redécouvre les spécificités de l’art
gothique par rapport à l’art roman qui l’a précédé (comparaison de Notre-Dame
de Paris et Saint-Sernin de Toulouse).
Ø Je découvre le néo-gothique
de l’époque romantique.
Ø Je compare les
illustrations de Notre-Dame de Paris et les descriptions architecturales du
roman.
Ø J’analyse en quoi la
description de Notre-Dame de Paris rejoint et s’écarte d’un portrait de
personnage.
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Lexique :
Terminologie de l’architecture des
églises
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La galerie
des personnages et la « profondeur historique »
Ø Je récapitule les personnages marquants de l’œuvre et
reformule à un camarade les spécificités de chacun.
Ø Je m’interroge sur la manière dont la galerie de
personnage structure le roman et contribue à créer une atmosphère.
Ø J’identifie comment les
personnages contribue à donner une profondeur historique
Supports : Illustrations, table des matières,
courts extraits du roman ; liste d’œuvre célèbres de héros « éponymes »
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Le portrait « archétype » : Esméralda
Ø
Je m’interroge sur les raisons
pour lesquelles ce personnage fascine.
Ø
Je compare mon texte avec une autre description de
personnage féminin « bohémien » (Mérimée, Carmen)
Ø
Je comprends à la fois ce qu’est
un portrait « archétype » et ce qui rend le portrait d’Esméralda
unique.
Support : Portrait d’Esméralda (Livre III,
chapitre 2) ; Extrait de Carmen
(Mérimée)
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Grammaire :
La
focalisation (le point de vue du narrateur)
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Qu’est-ce
que le portrait biographique ?
Ø
J’étudie comment s’organise un portrait qui ne décrit pas
physiquement et moralement un personnage à un instant précis, mais l’envisage
dans son évolution au cours du temps
Ø
Support : Portrait de Frollo (Livre IV,
chapitre 2)
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Grammaire :
Les verbes transitifs et
intransitifs, les verbes attributifs
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Portrait de l’écrivain
Ø
J’étudie le portrait de Gringoire. Quelles sont ses
qualités et ses faiblesses.
Ø
J’étudie le portrait de Victor Hugo et le compare à celui
de Gringoire.
Support : Portrait de Gringoire, Portrait et
éléments biographiques de V. Hugo (travail au CDI)
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Orthographe :
Les
série suffixales (finales en –oir/-oire ; ette/ète ; -otte/ote)
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Comment les
rapports entre les personnages organisent l’œuvre ?
Ø
Je m’interroge sur les sentiments des personnages les uns
pour les autres et ce qui organise les rapports entre les personnages ?
Ø
Je repère les qualités et faiblesses de chaque personnage
Ø
Je réinvente les rapports entre les personnages suivants
d’autres critères – les rapports de force et de sentiments changent.
Ø
Je compare mon texte aux différents portraits vus dans
Notre-Dame de Paris pour y repérer les procédés qui permettent de rendre
compte des différences de caractères entre les personnages: les actes de
chacun et leurs fonctions.
Support : courts extraits du roman ; tableau
des personnages avec les traits de caractères conflictuels à repérer
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Atelier d’écriture
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Histoire de
l’Art (2) : L’Ekhprasis ou
« portrait d’une œuvre d’Art » : comment réécrire une œuvre
Ø
Quand les cathédrales étaient des livres de pierre (Etude de
frises de bas-reliefs racontant des histoires)
Ø
Lecture du chapitre « Ceci tuera
cela » (sur la découverte de l’imprimerie qui amène au livre une
universalité qui lui manquait ; comment le livre imprimé prendra le rôle
de la cathédrale)
Ø
Le roman Notre-Dame de Paris comme
« réécriture » de la cathédrale
Support : Description de la façade de
Notre-Dame de Paris (Livre 3, Chapitre 1)
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Expression écrite
Ø
Je développe un portrait en actes
Ø
Je décris un personnage en utilisant les notions de
focalisation vues en cours
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Atelier d’écriture : le
portrait en actes et le
-
Je repère les passages mettant en valeur un personnage par
ses actes dans un récit.
-
Je sais faire alterner actions et pensées du personnage dans
la création d’une description.
-
Je connais une fonction du portrait en actes : dynamiser
le portrait et mettre en rapport l’intériorité du personnage et sa manière de
jouer un rôle dans l’intrigue de l’histoire.
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