Citation de la semaine

« Les langues ont toujours du venin à répandre. », Molière, Tartuffe

mercredi 10 avril 2013

4ème3/4ème4 - Séance 3 "La galerie des personnages et la « profondeur historique »"


Séance 3 - La galerie des personnages et la « profondeur historique »

Analysez cet extrait de la table des matières des trois premiers livres de Notre-Dame de Paris : que remarquez-vous ?


Livre premier
I. La grand'salle
II. Pierre Gringoire
III. Monsieur le cardinal
IV. Maître Jacques Coppenole
V. Quasimodo
VI. La Esmeralda

Livre deuxième
I. De Charybde en Scylla
II. La place de Grève
III. Besos para golpes
IV. Les inconvénients de suivre une jolie femme le soir dans les rues
V. Suite des inconvénients
VI. La cruche cassée
VII. Une nuit de noces

Livre troisième
I. Notre-Dame
II. Paris à vol d'oiseau

Livre quatrième
I. Les bonnes âmes
II. Claude Frollo
III. Immanis pecoris custos, immaior ipse
IV. Le chien et son maître
V. Suite de Claude Frollo
VI. Impopularité

Livre cinquième
I. Abbas beati Martini
II. Ceci tuera cela

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Extraits :
Recherchez dans les extraits suivants ce qui préfigure les traits principaux des personnages dont il est question. Après les avoir dégager des textres, dites en quoi certains aspects sont propre à définir un "type" de personnage ?


Extrait 1

Un individu qui se tenait en deçà de la balustrade dans l’espace laissé libre autour de la table de marbre, et que personne n’avait encore aperçu, tant sa longue et mince personne était complètement abritée de tout rayon visuel par le diamètre du pilier auquel il était adossé, cet individu, disons-nous, grand, maigre, blême, blond, jeune encore, quoique déjà ridé au front et aux joues, avec des yeux brillants et une bouche souriante, vêtu d’une serge noire, râpée et lustrée de vieillesse, s’approcha de la table de marbre et fit un signe au pauvre patient.

Extrait 2

Il appartenait à une de ces familles moyennes qu’on appelait indifféremment, dans le langage impertinent du siècle dernier, haute bourgeoisie ou petite noblesse. Cette famille avait hérité des frères Paclet le fief de Tirechappe, qui relevait de l’évêque de Paris, et dont les vingt-une maisons avaient été au treizième siècle l’objet de tant de plaidoiries par-devant l’official.

Extrait 3

Il arracha la bohémienne des bras de Quasimodo stupéfait, la mit en travers sur sa selle, et, au moment où le redoutable bossu, revenu de sa surprise, se précipitait sur lui pour reprendre sa proie, quinze ou seize archers, qui suivaient de près leur capitaine, parurent l’estramaçon au poing. C’était une escouade de l’ordonnance du roi qui faisait le contre-guet, par ordre de messire Robert d’Estouteville, garde de la prévôté de Paris. 


ANALYSE


Extrait 1

=>Des éléments symbolisent l’intelligence (« yeux brillants » ; front ridé pour son jeune âge qui montre les préoccupations, la réflexion). Sa pauvreté et son air maladif sont visibles (« maigre » ; « blême » ; « vêtu d’une serge noire rapée et lustrée de vieillesse »)

Extrait 2

=> Personnage d’une condition beaucoup plus aisée que le précédent  (« haute bourgeoisie ou petite noblesse »). Lien avec le clergé : sa famille a hérité d’un fief de l’Evêque de Paris.

Extrait 3

=> Le personnage est capitaine des archers. On le voit en action : il sauve Esméralda des bras du bossu qui est décrit comme « redoutable ». Cela semble mettre en valeur le courage et la force du personnage.



Conclusion

ð     Les extraits étudiés donnent les débuts de portraits de Pierre Gringoire l’écrivain, Frollo l’archidiacre et Phoebus le capitaine.
ð     Ces débuts de descriptions créent une attente chez le lecteur et donne des éléments de portraits-types.
ð        A l’opposé de la tradition du roman psychologique (comme « La Princesse de Clèves » de Madame de LaFayette ou les romans de Marcel Proust), Victor Hugo s’intéresse moins à la complexité intérieure de personnages nuancés et très individualisés qu’à la construction de personnages symboliques et à l’ « architecture » de leurs relations

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