Séance 3 - La galerie des personnages et la « profondeur
historique »
Analysez cet extrait de la table des matières des trois premiers livres de
Notre-Dame de Paris : que remarquez-vous ?
Livre premier
I. La grand'salle
II. Pierre Gringoire
III. Monsieur le cardinal
IV. Maître Jacques Coppenole
V. Quasimodo
VI. La Esmeralda
Livre deuxième
I. De Charybde en Scylla
II. La place de Grève
III. Besos para golpes
IV. Les inconvénients de suivre une jolie femme le soir dans les rues
V. Suite des inconvénients
VI. La cruche cassée
VII. Une nuit de noces
Livre troisième
I. Notre-Dame
II. Paris à vol d'oiseau
Livre quatrième
I. Les bonnes âmes
II. Claude Frollo
III. Immanis pecoris custos, immaior ipse
IV. Le chien et son maître
V. Suite de Claude Frollo
VI. Impopularité
Livre cinquième
I. Abbas beati Martini
II. Ceci tuera cela
Livre premier
I. La grand'salle
II. Pierre Gringoire
III. Monsieur le cardinal
IV. Maître Jacques Coppenole
V. Quasimodo
VI. La Esmeralda
Livre deuxième
I. De Charybde en Scylla
II. La place de Grève
III. Besos para golpes
IV. Les inconvénients de suivre une jolie femme le soir dans les rues
V. Suite des inconvénients
VI. La cruche cassée
VII. Une nuit de noces
Livre troisième
I. Notre-Dame
II. Paris à vol d'oiseau
Livre quatrième
I. Les bonnes âmes
II. Claude Frollo
III. Immanis pecoris custos, immaior ipse
IV. Le chien et son maître
V. Suite de Claude Frollo
VI. Impopularité
Livre cinquième
I. Abbas beati Martini
II. Ceci tuera cela
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Extraits :
Recherchez dans les extraits suivants ce qui préfigure les traits principaux des personnages dont il est question. Après les avoir dégager des textres, dites en quoi certains aspects sont propre à définir un "type" de personnage ?
Extrait 1
Un individu qui se tenait en deçà de la balustrade
dans l’espace laissé libre autour de la table de marbre, et que personne
n’avait encore aperçu, tant sa longue et mince personne était complètement
abritée de tout rayon visuel par le diamètre du pilier auquel il était adossé,
cet individu, disons-nous, grand, maigre, blême, blond, jeune encore, quoique
déjà ridé au front et aux joues, avec des yeux brillants et une bouche
souriante, vêtu d’une serge noire, râpée et lustrée de vieillesse, s’approcha
de la table de marbre et fit un signe au pauvre patient.
Extrait 2
Il appartenait à une de ces familles moyennes
qu’on appelait indifféremment, dans le langage impertinent du siècle dernier,
haute bourgeoisie ou petite noblesse. Cette famille avait hérité des frères
Paclet le fief de Tirechappe, qui relevait de l’évêque de Paris, et dont les
vingt-une maisons avaient été au treizième siècle l’objet de tant de
plaidoiries par-devant l’official.
Extrait 3
Il
arracha la bohémienne des bras de Quasimodo stupéfait, la mit en travers sur sa
selle, et, au moment où le redoutable bossu, revenu de sa surprise, se
précipitait sur lui pour reprendre sa proie, quinze ou seize archers, qui
suivaient de près leur capitaine, parurent l’estramaçon au poing. C’était une
escouade de l’ordonnance du roi qui faisait le contre-guet, par ordre de
messire Robert d’Estouteville, garde de la prévôté de Paris.
ANALYSE
ANALYSE
Extrait 1
=>Des éléments symbolisent l’intelligence (« yeux
brillants » ; front ridé pour son jeune âge qui montre les
préoccupations, la réflexion). Sa pauvreté et son air maladif sont
visibles (« maigre » ; « blême » ; « vêtu d’une
serge noire rapée et lustrée de vieillesse »)
Extrait 2
=> Personnage d’une condition beaucoup plus aisée que le
précédent (« haute bourgeoisie ou
petite noblesse »). Lien avec le clergé : sa
famille a hérité d’un fief de l’Evêque de Paris.
Extrait 3
=> Le personnage est capitaine des archers. On le voit en
action : il sauve Esméralda des bras du bossu qui est décrit comme
« redoutable ». Cela semble mettre en valeur le courage et la force du
personnage.
Conclusion
ð Les extraits étudiés donnent les débuts de
portraits de Pierre Gringoire l’écrivain, Frollo l’archidiacre
et Phoebus le capitaine.
ð Ces débuts de descriptions créent
une attente chez le lecteur et donne des éléments de portraits-types.
ð A l’opposé de la tradition du roman
psychologique (comme « La
Princesse de Clèves » de Madame de LaFayette ou les romans de Marcel
Proust), Victor Hugo s’intéresse moins à la complexité intérieure de
personnages nuancés et très individualisés qu’à la construction de
personnages symboliques et à l’ « architecture » de
leurs relations.
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